La musique est organisée en notes, les notes sont des sons avec des fréquences bien définies et sont arrangées dans l’ordre croissant, soit, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Les notes se répètent en gammes et la gamme de référence est la gamme N°3. A chaque gamme la fréquence est soit multipliée par 2 si l’on prend la gamme au dessus, soit divisée par 2 si l’on prend la gamme en dessous.
Les notes sont des sons caractérisés par leur hauteur et leur durée ce qui permet la composition de musique. Le son a besoin de 3 éléments : une source de vibration mécanique, un milieu porteur pour la vibration créée et un élément receveur pour l’analyser. La fréquence du son, également appelée hauteur, est mesurée en Hertz (Hz) et ne dépend pas du volume sonore. Plus la fréquence est élevée, plus le son sera aigu alors que plus la fréquence est basse, plus son sera grave.
Afin d’analyser la fréquence, nous pouvons utiliser le transformée de Fourier, qui permet de décomposer un son sous forme d’un histogramme où chaque trait représente une harmonique avec sa fréquence qui lui est propre. Le premier trait est le seul qui ne soit pas une harmonique car il s’agit de la fondamentale. Pour obtenir le son enregistré, il suffit d’ajouter toutes les harmoniques.
Aussi, le Hard Rock a une fréquence moyenne de 3576Hz, tandis que la Musique Classique possède une fréquence de 274Hz. Par conséquent, la fréquence du Hard Rock étant bien supérieure à celle de la Musique Classique, ces dernières varient en fonction du style de musique.
(Les fréquences moyennes ont été calculées à partir de l’ensemble des fréquences des différents instruments utilisés dans un style de musique, à l’attaque et à la présence.)
Enfin,
Maintenant que nous avons défini ce qu’est la musique, quel a été notre schéma de pensé ?