En premier lieu, nous avons observé un changement au niveau des cellules (phénotype cellulaire).

(S1, S2 et S3 correspondent aux 3 moments différents où nous avons récupérer les échantillons que l’on a analysé. Le S1 du Groupe 1 (0 min) n’a pas été enregistré car l’échantillon prélevé était trop petit en raison de la petite taille des plantes du Groupe 1)
Tout d’abord, les cellules des plantes qui ont été soumises à la musique sont plus grandes que la normale.
Ensuite, les cellules des plantes qui ont écouté du Hard Rock ont une taille significativement supérieure aux autres.
Cependant, les formes des cellules de toutes les plantes restent identiques, c’est-à-dire que la musique ne change pas la forme des cellules.
Donc, la musique fait varier la taille des cellules des plantes, sans pour autant en changer sa forme.
En second lieu, nous avons aussi remarqué un changement au niveau macroscopique.
En effet, la musique influence le comportement de certaines plantes, plus sensibles.
Ces dernières réagissent en battant des feuilles lorsqu’elles sont exposées à de la musique, ce qui pourrait s’apparenter à de la danse. La plante Desmodium Gyrans (Codariocalyx motorius) est une plante du Bengale qui a cette particularité de se mouvoir à l’instant où il y a de la musique.

Puis, les plantes qui ont écouté de la musique poussent plus rapidement, comme celles qui ont écouté du Hard Rock, ou plus lentement, comme celles ayant écouté de la musique classique pendant 15 minutes chaque jour.
Mais, une fois la poussée terminée, les plantes arrivent à avoir plus ou moins la même taille.
Ainsi, la musique peut faire varier la vitesse de poussée de plantes, sans changer radicalement la taille finale de celles-ci, et peut faire bouger les espèces les plus sensibles.